}
C’est le professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre à Barcelone qui a mis au point la sophrologie en 1960 ; Il s’intéressa à différentes méthodes de relaxation comme le training autogène de Shultz, à certaines techniques anciennes et modernes, occidentales et orientales, susceptibles de modifier l’état de conscience.
Ce terme de conscience est très important tout au long des séances, vous prendrez conscience de vos sensations, de votre corps, de vos émotions. Ainsi l’entraînement nous permettant de réduire nos tensions internes et d’ouvrir une disponibilité intérieure adaptée à notre existence. Bien plus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie est un moyen de développement personnel qui débouche sur une meilleure connaissance de soi et une amélioration de ses rapports avec les autres et avec la vie. Sa méthodologie précise et son efficacité ont participé à son immense succès auprès des professionnels de la relation d’aide et du soin, dans le sport et la pédagogie ainsi que la prévention.
Les étudiants trouveront des techniques leur permettant d’aborder positivement leurs examens et de favoriser la mémorisation et l’apprentissage. Les personnes qui éprouvent des difficultés à faire face aux diverses situations de stress (professionnel, familial, affectif) qui émaillent toute vie, découvriront des moyens efficaces qui les aideront à trouver en elles toutes les ressources nécessaires pour mieux vivre ces situations et bien gérer leurs réactions émotionnelles.
Elle apprend à chacun de se prendre en charge totalement, tant sur le plan mental qu’au niveau du corps, à vivre en harmonie avec soi-même et son environnement.
Elle apprend à chacun à rechercher et dynamiser le positif qu’il a en lui.
Le fait de penser positivement agit positivement !
La séance se déroule en trois temps
Au cours de la séance de sophrologie, nous serons amenés à utiliser des techniques de respiration, de visualisation, de relaxation, des mouvements simples… selon le but visé.
La première séance de sophrologie permet de faire le point sur le but recherché et de débuter le travail sophrologique.
Assise à vos côtés, j’induis un état dit « sophronique » pour vous amener à une profonde détente corporelle. J’utilise des exercices de respiration ou bien des phrases, du type : « votre main est lourde », qui vont concerner l’ensemble du corps.