}
La PNL ou Programmation neuro-linguistique est l’étude de l’excellence humaine et de la communication. La PNL nous donne des outils pour optimiser le fonctionnement de notre cerveau et gérer nos états d’âme, nos émotions et nos comportements.
La PNL nous permet de briser nos vieux schémas et d’atteindre notre potentiel inexploré en utilisant la posture, la respiration et des exercices spécifiques de sensibilisation et de communication.
La PNL nous permet d’améliorer notre façon de communiquer, notre qualité de vie relationnelle, et nous donne le pouvoir de développer de nouvelles capacités et de nouvelles perspectives. Elle permet aussi d’aiguiser nos compétences de façon durable. Les applications directes de la PNL s’étendent dans les domaines de la psychologie, de l’éducation, de l’entreprise, de la performance sportive et du développement personnel.
La plupart des gens disent que grâce à ces techniques, leur perception du bonheur personnel devient plus cohérente. Leur efficacité dans le cadre d’un travail de groupe est augmentée de façon spectaculaire, ainsi que leur capacité de se prendre en main pour obtenir un résultat optimal.
Les élèves en PNL parlent aussi de la capacité d’éliminer les émotions négatives dans leurs décisions, ainsi que de la capacité à identifier et changer leurs croyances limitatives.
La PNL explore ce que nous faisons et comment nous le faisons en étudiant les liens qui existent entre nos façons de penser, de communiquer et de nous comporter. Elle fournit donc des techniques pour accélérer l’apprentissage en opérant dans nos schémas de pensée et de communication.
La PNL est née aux Etats-Unis au début des années 70, grâce à l’étude de la pensée et des compétences comportementales de personnes particulièrement efficaces dans un domaine de prédilection. Développée par Richard Brandler, étudiant en psychologie, et John Grinder, professeur agrégé de linguistique, elle est fondée sur le principe de la modélisation comportementale ou l’étude d’experts dans leur domaine de prédilection. Ils ont été ensuite rejoints par d’autres chercheurs et leurs travaux créatifs ont contribué à l’explosion de la PNL aux Etats-Unis. De nombreux concepts ont germé tels que l’ancrage, l’acuité sensorielle, la calibration, le recadrage, les systèmes de représentation, les modèles linguistiques, ainsi que bon nombre d’autres techniques de changement personnel.
Cette méthode a grandi, elle reflète la diversité qui l’a célébrée. Elle est devenue un mouvement en pleine croissance de diversification et de développement de connaissances et d’idées. Elle est maintenant utilisée mondialement par des millions de gens, dans des secteurs aussi variés que la gestion, les ventes, le marketing, les relations publiques, l’éducation, la thérapie, l’armée et le sport. La PNL est actuellement un des moyens les plus rapides pour regagner le contrôle et la puissance dans notre vie personnelle.
Il faut d’abord accepter ce que nous sommes pour ensuite modifier notre comportement. Le comportement sert à gérer le moment, et le comportement du moment est le meilleur choix possible. Nous contrôlons notre esprit, donc nos résultats. Nous possédons les ressources nécessaires à notre réussite et à l’atteinte de nos objectifs. L’échec n’existe pas, nous n’avons que des leçons à tirer de nos expériences