LE SAVOIR MILLENAIRE DE LA CHINE AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ETRE
Isabelle Boschetti Hôpital Shuguang à Shanghai, Chine
Vieille de quelques milliers d'années, la Tradition Chinoise offre un "système" qui regroupe un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant l'humain et sa santé. Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :
L'équilibre n'est jamais statique, mais constamment en mouvement entre les deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes que sont le Yin et le Yang (représentée dans le symbole du Tao) Le Yin représente les forces de type passif, ombre, froid, profondeur, humidité, etc. Le Yang désigne les forces de type actif, lumière, chaud, surface, sécheresse, etc. Comme un jardin a besoin autant de la pluie (yin) que du soleil (yang), tous les organismes ont besoin des deux forces. Le Yin et le Yang sont toujours en relation dynamique : lorsque l'un croît, l'autre décroît. Dans tous les cycles naturels, le Yin et le Yang se succèdent sans cesse, comme le jour succède à la nuit, l'action au repos, l'inspiration à l'expiration et vice-versa. Chez l'individu en pleine vitalité, les mouvements du Yin et du Yang sont harmonieux. Mais quand l'un vient à faiblir ou à manquer, l'autre prend le dessus et se manifeste par les symptômes qui lui sont propres. Un manque de Yang, par exemple, se traduit par un teint pâle, de la frilosité, des selles molles (pâleur, froideur, mollesse étant des caractéristiques Yin). Selon la pensée chinoise, les principes du Yin et du Yang se retrouvent tant dans la nature (eau/feu, nuit/jour, contraction/expansion, etc.) et dans la physiologie (femme/homme, structure/fonction, descente/montée, etc.).
Les Chinois ont déterminé 5 phases-clés (appelées mouvements). Chacun des 5 mouvements possède sa propre énergie de croissance ou de décroissance. Il porte aussi le nom d'un élément. Quand un phénomène quitte le Yin pour entrer dans le Yang, c'est le mouvement de la naissance, de l'aube, du printemps, de l'éveil, identifié par le Bois. Au sommet du Yang, c'est l'entrée dans l'âge adulte (Feu). Puis viennent le mûrissement (Terre) et le vieillissement (Métal). Avec la mort (Eau), le phénomène se trouve de nouveau dans le Yin.
Les 5 mouvements se donnent vie dans un ordre précis, selon le principe d'engendrement : l'Eau engendre le Bois, qui engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau. Quand au principe de contrôle, il fonctionne dans le même sens, mais non linéairement : l'Eau contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois, qui contrôle la Terre, qui contrôle l'Eau. Les cycles d'engendrement et de contrôle forment, ensemble, un système équilibré.
La théorie des 5 éléments s'applique également au tempérament d'une personne, à sa dynamique comportementale propre. Les tempéraments Bois, par exemple possèdent une énergie expansive et sont stimulés par le défi et l'action. Ils sont nourris par les types Eau, et nourrissants pour les types Feu, mais entrent facilement en conflit avec les types Terre et Métal. Comme c'est le cas dans tout autre système de classification des tempéraments, aucun individu ne correspond à un type pur. Il est un peu de chacun, dans un équilibre particulier, avec une prédominance plus ou moins accentuée.
BU TONG ZE TONG TONG ZE BU TONG !
Ce proverbe chinois résume l’esprit du Tuina
« Si ça ne circule pas, tu as mal. Si ça circule, tu n’as pas mal. »
Le Tuina massage chinois diffère des techniques de massage occidental en raison du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi « énergie » et du sang), et d’une multitude de techniques utilisées.
TUI signifie : pousser NA signifie : saisir
Ce sont les deux types de techniques les plus couramment utilisées dans le massage chinois Tuina
TUINA AN MO : On trouve également le terme AN MO, signifiant AN « appuyer » et MO « frotter », car ces deux mouvements sont également à l’origine de l’approche du Tuina.
Le Tuina est effectué par le praticien avec les doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude sur les méridiens et les points d’acupuncture. La pratique est douce et pénétrante, légère mais puissante, la douceur devant être alliée à la force. Il favorise une meilleure circulation du sang et de l’énergie dans le corps. Le massage chinois va stimuler l’élimination des blocages, source de douleurs musculaires, articulaires ou viscérales. Il apporte une sensation de profond bien-être en harmonisant le corps et l’esprit. Après des mouvements de pétrissage vigoureux, les muscles et les tissus sont à la fois détendus et tonifiés. Le massage chinois permet une stimulation complète des systèmes osseux et musculaires ainsi que des organes internes. En rééquilibrant la circulation du Qi « énergie », le massage chinois revigore l’esprit et les émotions.
Le but principal est de permettre à chacun de retrouver un équilibre physique, psychique et énergétique.
Cette technique ancestrale trouve ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a environ 3000 ans. Elle est pratiquée quotidiennement en Chine et constitue l’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique chinoise et le Qi Gong.
Le massage chinois Tuina agit de façon intense sur la plupart des petits maux de tous les jours. Ses applications sont multiples et le Tuina améliore :
La première séance de Tuina massage chinois débute toujours par un entretien préalable. Les raisons de votre visite, ce que vous attendez de moi, quel est votre mode de vie personnelle, professionnelle, sur vos douleurs éventuelles, et les possibles contre-indications au massage chinois Tuina.
Observation de la langue, du teint, des ongles, prise des pouls, observation de la forme de votre visage… Ce sont des techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise visant à rechercher les déséquilibres internes pour mieux préparer la séance de Tuina massage chinois. Et la morphopsychologie me permettra de mieux comprendre votre personnalité afin de mieux vous accompagner dans votre séance. La palpation de certaines parties du corps et points d’acupuncture vont me fournir des informations complémentaires sur des déséquilibres éventuels.
N.B. : Les informations contenus sur ce site ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et des techniques du Tuina. Le massage chinois Tuina est une pratique de confort qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit. Je rappelle que la médecine chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale et ne pose aucun diagnostic médical, mais une évaluation minutieuse du système énergétique d'un individu (méridiens, Zang Fu...) Les pratiques énergétiques et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas non plus associées à la kinésithérapie selon l'article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n°2000-577 du 27 juin 2000.
La séance de Tuina massage chinois se pratique sur une personne habillée, allongée sur une table de massage spécifique. Seules les parties du corps ayant besoin de recevoir l’utilisation des ventouses ou de la moxibustion seront découvertes. Des vêtements souples et confortables sont conseillés. Ils faciliteront les mouvements de la pratique du Tuina massage chinois et assureront votre confort.
Il n’y a pas de séance type, car les besoins en rééquilibrage sont différents pour chaque personne.
BAI NIAN SHU REN
Proverbe chinois
"Il faut dix ans pour nourrir un arbre, mais une centaine d'années pour former un homme"
Quelques photos tirées de l'album d'Isabelle Boschetti Formatrice et Praticienne
En Chine, à l'Hôpital Shuguang et à l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai.
Formatrice et praticienne : pratique de la moxibustion, du tuina massage chinois, tuina pédiatrique, des ventouses...